Comment faire une ellipse Montessori ?
Plan de l'article
L’ellipse Montessori
L’ellipse emblématique de Montessori. Certains le représentent par un cercle, d’autres par une forme oblongue de différentes longueurs sans changer fondamentalement son principe. À première vue, rien d’autre qu’un morceau de ruban adhésif sur le sol. Cependant, cette ellipse, dessinée par la méthode du jardinier, a une multitude de fonctions. Voici une liste non exhaustive de leurs applications.
Travaillez sur votre concentration
Des talons aux pieds, l’enfant marche sur la ligne. Il mobilise son attention pour la mise en œuvre de cette tâche. Cela favorise un retour au calme.
A lire en complément : Le parcours fascinant du développement de bébé : de la naissance à l'autonomie
Travaillez et maîtrisez votre équilibre
Toujours exécutés des talons aux pieds, les plus jeunes enfants essaient de garder solde. Plus gros, nous donnons une sonnette. Le but n’est pas de le faire sonner en marchant.
Un point de référence pour le regroupement
Bien qu’il ne s’agisse pas vraiment d’une activité, l’ellipse sert également de point de référence pour rassembler les enfants pour des activités de groupe, des annonces ou même des cérémonies d’anniversaire.
A lire aussi : Guide ultime pour organiser des repas familiaux équilibrés et savoureux
Anniversaire Montessori
Nous faisons les anniversaires de Montessori sur l’ellipse. Nous rassemblons les enfants autour de l’ellipse alors que le célèbre garçon marche sur la ligne avec un ballon à la main et au sol, sur l’ellipse, une bougie symbolisant le soleil. Au cours de cette cérémonie, nous avons discuté du concept du passage du temps (à travers des photos, par exemple) ainsi que de la signification de l’anniversaire et de sa récurrence annuelle.
Mécanique céleste
Complémentaire des anniversaires, cette ligne représente l’ellipse orbitale autour du soleil. Ce qui explique aussi pourquoi nous avons dessiné une ellipse. Il convient de noter que selon l’âge, on approche les saisons, les solstices, les équinoxes…