Comment choisir la médaille de baptême adaptée ?
Considérée comme un symbole d’entrée dans la vie chrétienne, la médaille de baptême est censée accompagner l’enfant tout au long de sa vie. Pour les chrétiens, ce bijou dispose d’une grande valeur symbolique. Pour choisir le modèle adapté, il est conseillé de suivre quelques étapes.
Le choix du matériau
La médaille de baptême pour fille en or fait partie des modèles les plus appréciés. La plupart des médailles de baptême sur le marché son conçues en or jaune. Mais cela ne vous empêche pas d’acheter une autre version fabriquée avec d’autres matériaux. L’or jaune est prisé pour sa beauté et sa pureté. De plus, c’est une version intemporelle. L’or blanc est plutôt adapté aux garçons. Très tendance, ce métal est à la fois discret et élégant. Bien que l’argent allie parfaitement robustesse et prix abordable, il est assez rare de voir des médailles de baptême conçus avec ce matériau. En revanche, l’or rose est privilégié pour la conception des médailles de baptême pour fille. D’ailleurs, c’est un matériau très répandu dans la fabrication de tout type de médailles.
A lire aussi : Quelques bonnes raisons d’opter pour une peluche de chat
Le choix de la forme et du diamètre
Pour bien choisir la médaille de baptême adaptée, il faut prendre en compte sa forme et son diamètre. D’une manière générale, les médailles de baptême affichent une forme ovale ou ronde. Vous devez également sélectionner la taille qui convient le mieux. Les médailles de baptême possèdent souvent une taille de :
- 16 mm
- 18 mm
- 21 mm
La taille 16 mm est similaire à une pièce de 1 centime. Cette taille est parfaite pour les garçons souhaitant un bijou plus discret. Une médaille de baptême de 18 mm s’apparente à une pièce de 2 centimes. Très pratique, ce modèle offre plus d’espace pour la gravure. Les modèles de 21 mm possèdent la même taille qu’une pièce de 5 centimes. Si vous souhaitez personnaliser la médaille de baptême, il vaut mieux opter pour ce type de modèle. Ce dernier est l’idéal si vous envisagez de porter la médaille comme bijou.
A découvrir également : Les nombreux bénéfices d'un temps de qualité en famille
Le choix du symbole
Les médailles de baptême affichent sur leur côté face un symbole ou un personnage. Il s’agit souvent de représentations laïques (arbre de vie, colombe, …) pour la cérémonie religieuse ou civile. Quant aux effigies catholiques, ils choisissent des personnages comme symbole, à savoir le personnage de l’enfant Jésus, le personnage de la Vierge Marie, le personnage de Saint Christophe, etc. Selon la tradition catholique, les saints gravés sur les médailles de baptême ont pour rôle de protéger l’enfant tout au long de sa vie.
Sur le revers de la médaille est inscrit une gravure. Il peut s’agir d’une date spéciale (date d’anniversaire, date du jour de baptême, …), d’un prénom, de quelques mots, etc. La plupart du temps, les gravures sont appliquées manuellement par des artisans. Mais il y a aussi des gravures mécaniques. La gravure à la main permet d’apporter une touche personnelle et unique à la médaille de baptême. Les gravures mécaniques ont l’avantage d’être plus durables avec une qualité irréprochable. Une fois que la gravure est choisie, il ne vous reste qu’à trouver la chaîne idéale.