Quelle banque en ligne choisir selon UFC Que Choisir ?
Le nombre de banques en ligne a augmenté ces dernières années. Celles-ci proposent à leurs clients une large offre avec de nombreux avantages (ouverture de compte simplifié, coûts réduits, gestion autonome et bien d’autres). Il existe toutefois un certain de nombre de critères à prendre en compte lors du choix de votre banque en ligne.
Plan de l'article
Les critères de choix selon UFC Que Choisir
Face à la multitude d’offres disponibles en matière de banques en ligne, les clients ont souvent du mal à faire leur choix. Pour leur faciliter la tâche, l’Union fédérale des consommateurs Que Choisir (UFC-Que Choisir) a énuméré des critères à prendre en compte lors du choix d’une banque en ligne.
A voir aussi : Bienfaits de jouer à des casse-têtes pour adultes
Les conditions d’entrée et celles de la prime de bienvenue
De manière générale, il faut remplir un certain nombre de conditions avant d’ouvrir un compte bancaire en ligne. Vous devez par exemple justifier d’un minimum de revenus. Il vous faudra donc prendre connaissance de ces conditions pour un choix judicieux. Les banques en ligne proposent aussi une prime de bienvenue assez intéressante. Cependant, il existe généralement des conditions à remplir pour être éligible. Vous devez d’abord vérifier votre éligibilité.
Les démarches et les frais des opérations
Pour effectuer une opération bancaire, vous devez suivre certaines démarches. Assurez-vous que ces démarches ne sont pas contraignantes. Les frais des opérations constituent également un important critère de choix. Vous devez les comparer afin de dénicher la meilleure offre.
A lire en complément : Salon de jardin aluminium : que faut-il savoir ?
Les cartes bancaires
Les types de cartes proposés et les frais associés ainsi que les conditions pour en bénéficier varient d’une banque à une autre. Il s’avère donc important de bien lire ces informations afin d’éviter tout regret.
Les produits proposés par la banque
Les besoins varient d’un client à un autre. Avant de choisir votre banque en ligne, vous devez vous assurer que celle-ci propose des produits (produit d’épargne, prêts personnels, livrets bancaires, produits boursiers ou autres) dont vous aurez besoin en fonction de vos projets à court ou moyen terme. La disponibilité d’une application, la qualité du service client, les conditions de retrait, les frais de tenue de compte sont les autres critères énumérés par UFC Que Choisir.
Les banques en ligne recommandées par UFC-QUE Choisir
On distingue deux grandes catégories d’établissement bancaires en ligne. Il y a les néobanques et les banques en ligne de « première génération ». Retrouvez ci-dessous les principales banques en ligne selon UFC-QUE Choisir :
- Hello bank ! (Banque de première génération)
- Fortuneo Banque (Banque de première génération)
- Orange Bank
- Nickel
- Révolut
- N26.
Les avantages et inconvénients des banques en ligne sélectionnées
Les banques en ligne sélectionnées présentent de nombreux avantages. Ces dernières proposent des coûts réduits. Ils peuvent être trois fois moins élevés que ceux des banques traditionnelles. Ces banques vous garantissent aussi une gestion autonome et simplifiée. Grâce à une application dédiée, vous pouvez effectuer toutes les opérations via votre mobile. Vous pouvez aussi accéder à votre compte 24 h/24 et 7jrs/7. Des conseillers sont également disponibles pour répondre à toutes vos questions. Hello Bank ! vous permet par exemple d’accéder à ses services en agence. Les banques sélectionnées vous garantissent aussi une grande flexibilité.
Comme inconvénients liés aux banques sélectionnées, on a :
- Le conditionnement de la gratuité
- La complexité de certaines opérations bancaires comme l’encaissement des chèques
- Les conditions d’utilisation particulières.