Comment calculer la date d’ovulation d’un cycle irrégulier ?
L’ovulation représente la période idéale où une femme a plus de chance de tomber enceinte. Dès l’apparition des premières règles, l’organisme se met dans un cycle qui donne lieu, au cours de chaque mois, à l’ovulation jusqu’à la ménopause. Connaître sa date d’ovulation peut être vraiment utile lorsqu’on cherche à tomber enceinte, mais cela n’est pas du tout facile lorsqu’on a un cycle irrégulier. Comment calculer la date d’ovulation d’un cycle irrégulier ? Éléments de réponse dans la suite de cet article.
Plan de l'article
Date d’ovulation d’un cycle irrégulier : Comment s’y prendre ?
En temps normal, il est très simple de calculer la date d’ovulation. En effet, il faut commencer par déterminer le cycle menstruel. Un cycle qui commence le premier jour des règles jusqu’à la veille des règles suivantes. Considérons que vous avez vos règles le 8 janvier et les suivantes apparaissent le 5 février. Dans ce cas, votre cycle commence le 8 et prend fin le 4. Une fois que vous avez connaissance des limites de votre cycle, il suffit de compter le nombre de jours séparant celles-ci pour connaître votre cycle. Dès que vous avez connaissance de ce dernier, il suffit de soustraire 14 du nombre, pour déterminer la date d’ovulation.
A lire également : Gérer le stress familial au quotidien : les clés pour une vie harmonieuse
En clair, l’ovulation a toujours lieu 14 jours avant les règles. Ainsi, si vous avez un cycle de 28 jours, vous ovulerez le 14e jour. Par contre si vous avez un cycle de 30 jours, vous ovulerez le 16e jour. Ce qui veut dire qu’il serait difficile de connaître sa date d’ovulation lorsqu’on a un cycle irrégulier, car elle sera variable. Heureusement qu’il est possible de déterminer cette date grâce aux signes de l’ovulation.
L’ovulation : Quels sont les signes ?
Avoir connaissance des signes de l’ovulation est très pratique surtout lorsqu’on a un cycle irrégulier. En effet, cela aide à déterminer un peu plus facilement la date d’ovulation. Au nombre des principaux signes de l’ovulation, nous avons :
A lire aussi : Pourquoi visiter un blog sur l’aménagement et la décoration d’une habitation ?
Une légère douleur en bas du ventre
Près de 20% de femmes ressentent une légère douleur en bas de leur ventre lors de la période d’ovulation. Cette douleur peut toucher précisément le côté gauche ou le côté droit du bas du ventre. Elle peut se matérialiser par une crampe temporaire ou un pincement.
La variation de la température du corps
Le jour suivant l’ovulation, on assiste à une variation à la hausse de la température du corps. Ce signe est difficile à suivre, car la variation n’est pas trop importante (0,5 degré en moyenne). Un autre problème de ce signe d’ovulation est qu’il se produit après l’ovulation. Ainsi, il ne vous aidera pas à déterminer à l’avance la date de l’ovulation.
La présence de la glaire cervicale
La présence de la glaire cervicale est l’un des signes qui annoncent à l’avance l’ovulation. En effet, dès la phase folliculaire, c’est-à-dire la phase qui précède l’ovulation, le corps produit la glaire cervicale. Au fur et à mesure que l’on s’approche de l’ovulation, cette dernière se fluidifie. À la date de l’ovulation, elle devient transparente et filante comme du blanc d’œuf. Ainsi, en surveillant de près votre corps, vous allez facilement constater ces pertes et donc déterminer votre date d’ovulation.
Les méthodes pour détecter l’ovulation chez les femmes aux cycles irréguliers
Les femmes aux cycles irréguliers ont tendance à éprouver des difficultés pour détecter leur date d’ovulation. Il existe diverses méthodes pour détecter l’ovulation et ainsi aider ces femmes à s’y retrouver davantage.
Les tests d’urine sont très pratiques pour la détection de l’hormone lutéinisante (LH) qui atteint son pic lors de l’ovulation. Le principe est simple : vous utilisez un kit de test qui mesure le taux LH dans votre urine. Si le résultat indique que ce taux est élevé, c’est signe que vous êtes en période ovulatoire. Toutefois, ces kits ne conviennent pas à toutes les femmes car ils peuvent fournir des résultats peu fiables chez celles qui présentent une maladie ovarienne ou hormonale.
Le moniteur de fertilité est un gadget moderne conçu spécialement pour les femmes aux cycles irréguliers afin qu’elles puissent mieux se situer quant à leur date d’ovulation. Il fonctionne avec une technologie avancée basée sur la surveillance quotidienne du niveau hormonal urinaire pendant tout le cycle menstruel.
La courbe thermique consiste en la prise quotidienne, avant toute activité physique, même après avoir passé beaucoup de temps au lit sans bouger du tout et surtout avant toute consommation alimentaire solide ou liquide, de mesures régulières à un moment précis à chaque prise de sa température basale corporelle (TBC). Cette méthode permet de déterminer l’ovulation en traçant une courbe qui montre les variations journalières des niveaux hormonaux dans le corps. La température augmente d’environ 0,5 °C après une ovulation réussie, il est donc facile de voir quand l’ovulation a eu lieu.
Même si la détection de l’ovulation chez les femmes aux cycles irréguliers peut être un peu compliquée au premier abord, il existe plusieurs méthodes simples pour y parvenir. Cela peut aider ces femmes à planifier leur grossesse ou leur contraception avec plus d’efficacité et moins de stress.
Facteurs qui influencent l’ovulation chez les femmes aux cycles irréguliers
L’ovulation est un processus complexe et délicat chez les femmes ayant des cycles irréguliers. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent influencer le moment de l’ovulation, y compris des problèmes hormonaux, des changements dans le poids corporel et la consommation d’alcool.
Voici quelques-uns des facteurs communs qui peuvent affecter l’ovulation chez les femmes ayant des cycles irréguliers :
Problèmes hormonaux
Les fluctuations hormonales sont souvent responsables des cycles menstruels irréguliers. Les hormones produites par les glandes endocrines jouent un rôle clé dans la régulation du cycle menstruel. Des niveaux élevés ou faibles de certaines hormones (Follicle-stimulating hormone, Luteinizing hormone, Estradiol and Progesterone) peuvent rendre difficile la prévision de l’ovulation.
Poids corporel
Un gain ou une perte soudaine de poids peut perturber l’équilibre hormonal et donc affecter l’ovulation chez les femmes ayant des cycles irréguliers. Les personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) inférieur à 18 ou supérieur à 30 ont tendance à éprouver plus souvent des difficultés pour tomber enceinte car leur corps ne produit pas suffisamment d’hormones nécessaires pour concevoir.
Consommation d’alcool
L’alcool peut nuire au fonctionnement normal du foie qui agit comme filtre contre toutes les pollutions circulant dans le corps. Il peut aussi interférer avec les niveaux d’hormones dans l’organisme, y compris la LH et la FSH qui sont essentielles à l’ovulation chez les femmes ayant des cycles irréguliers. Il est recommandé de limiter sa consommation lorsqu’on essaye de concevoir.
Il faut faire attention à ces facteurs pour maximiser ses chances d’ovuler rapidement lorsque votre cycle menstruel est irrégulier.
Même si avoir un cycle menstruel régulier facilite grandement la prévision de son ovulation, cela ne signifie pas que tomber enceinte soit impossible pour les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ou ayant recours à certains médicaments provoquant un dérèglement hormonal. Effectivement, plusieurs options s’offrent aux femmes ayant des cycles irréguliers pour prédire leur date d’ovulation et planifier plus efficacement leur grossesse.