Comment obtenir son acte de naissance à Nantes ?
Se procurer un acte de naissance ou tout autre document d’état civil est un devoir de citoyenneté à remplir par tout bon français. Qui plus est, ces documents seront utiles à un moment ou l’autre. Pour cela, les mairies de France (celle de Nantes y comprise) s’attèlent à les délivrer à tous ceux qui en font la demande. Cependant, tous n’en mesurent pas encore la portée ou négligent parfois la procédure. Comment obtenir donc son acte de naissance à Nantes ? Lisez ceci pour en apprendre plus.
Plan de l'article
Effectuer une demande en ligne à la mairie de Nantes
Le procédé le plus rapide et le plus connu pour obtenir son acte de naissance à Nantes est la demande en ligne. En effet, il est possible pour tout individu de Nantes ou d’ailleurs d’effectuer une demande en ligne de son extrait d’acte de naissance (avec ou sans filiation) ou encore de sa copie intégrale, à Nantes. Seulement, il lui sera conseillé de passer par l’adresse https://www.mon-acte-de-naissance.fr/nantes/ et de respecter quelques deux trois démarches nécessaires. Précisons également que l’obtention de l’acte de naissance (quel que soit son type) est conditionnée par une règle fondamentale concernant le titulaire ; ce dernier doit nécessairement être déclaré à la mairie de Nantes (dès son enfance).
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En premier, le demandeur de l’acte se rendra sur le site internet de la mairie de Nantes. Une fois connecté à la plateforme, la procédure lui sera enclenchée à travers le remplissage d’un formulaire par des informations comme : nom et prénoms du concerné, date de naissance et type d’acte. S’il s’agit d’une demande d’extrait sans filiation, alors le demandeur y sera autorisé sans autre forme de procès. Dans le cas contraire (extrait avec filiation ou copie intégrale), le demandeur doit nécessairement être : le titulaire en personne, le ou la conjoint(e), le tuteur, le parent ou l’enfant, le représentant légal. Deuxièmement, le demandeur pourra valider et envoyer sa demande. Pour finir, il recevra un retour de la mairie pour les compléments d’information, les pièces justificatives et les détails sur la poursuite de cette procédure.
Effectuer une demande par boîte postale de la mairie de Nantes
À part la procédure de demande en ligne d’un acte de naissance, il est également possible pour un demandeur d’acte de naissance de passer par la boîte postale de la mairie. Dès lors, il devra rédiger sa demande manuscrite, en s’assurant que le concerné a bien été déclaré à la mairie de Nantes. Ensuite, la lettre de demande précisera toutes les informations sur le titulaire de l’acte et de son demandeur : nom, prénoms, adresse, contacts, justification et autres. Enfin, le demandeur mettre la demande sous pli fermé et la déposera dans la boîte postale de la mairie de Nantes, située à 2 rue de l’Hôtel-de-Ville 44094 Nantes Cedex 1. En cas de validation, le demandeur sera contacté.
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Par ailleurs, il importe de préciser que les procédures décrites pour l’obtention d’acte de naissance à Nantes sont plus relatives aux personnes nées en France et déclarées à la mairie de Nantes. Et même pour les Français nés à l’étranger, ces procédures (à quelques exceptions près) ne changent pas. Par contre, le demandeur ne s’adressera plus à la mairie de Nantes, mais aux organismes tels que : Service central des États civils de Nantes, consulat et ambassade.
Effectuer une demande en personne à la mairie de Nantes
Si la procédure de demande en ligne et celle par boîte postale ne vous conviennent pas, il est toujours possible de vous présenter en personne à la mairie de Nantes. Il importe toutefois d’être bien préparé pour éviter les perturbations ou les allers-retours successifs.
Avant toute chose, si le demandeur peut se déplacer, il doit savoir que l’acte de naissance peut être retiré auprès du service de l’État civil, situé à Nantes Métropole : Direction Générale Adjointe Services au Public Service État Civil. Le service est accessible tous les jours sauf les dimanches et jours fériés selon un horaire fonctionnant par plage horaire.
Concernant le dossier à fournir lorsqu’on se présente en personne à la mairie, celui-ci sera accompagné d’une pièce justificative d’identité. Si la demande concerne une autre personne (parent proche), ce dernier devra aussi fournir un document prouvant leur lien familial avec cette dernière. Et dans le cas où le titulaire serait décédé depuis plus de 25 ans, l’acte sollicité ne pourra être fourni qu’à un descendant direct du défunt ayant atteint sa majorité ou à son conjoint survivant.
Chacune des méthodes ci-dessus présentées a ses avantages et inconvénients. Toutefois, on attend du demandeur qu’il soit rigoureux dans ses démarches afin d’éviter toutes confusions susceptibles d’allonger davantage le temps normal d’obtention de son acte de naissance.
Faire une demande d’acte de naissance en ligne via un service tiers agréé
Si les méthodes traditionnelles ne vous conviennent pas pour obtenir votre acte de naissance à Nantes, il est possible de recourir à un service tiers agréé. Cette alternative présente certains avantages tels que la rapidité et la simplicité des démarches.
Pour commencer, il faut trouver un site web agréé par le gouvernement français. Assurez-vous que le site soit digne de confiance en vérifiant qu’il s’agit bien d’un organisme certifié qui remplit toutes les conditions requises pour offrir ce service.
Une fois sur le site web, remplissez tous les champs obligatoires du formulaire électronique avec vos informations personnelles (nom, prénom, date et lieu de naissance) ainsi que l’adresse postale où l’acte doit être envoyé. Notez cependant qu’une somme forfaitaire sera demandée au demandeur en contrepartie du traitement rapide et efficace de sa demande.
Procédons à la vérification des informations saisies avant validation définitive. Il est recommandé aussi d’être sûr(e) des informations fournies car une faute pourrait retarder davantage encore l’obtention effective de son acte de naissance.
Un délai raisonnablement court suffit généralement pour recevoir l’acte sollicité dans sa boîte mail ou dans sa boîte aux lettres selon le choix préalablement fait lors du processus.
Évitez toutefois ces plateformes tierces si vous pouvez choisir une méthode plus simple ou moins coûteuse parce qu’il existe toujours un risque associé aux sites Web non officiels proposant cette prestation, comme ceux qui sont chers et qui ne garantissent pas la qualité de l’acte délivré.